Aménagement d’une distillerie

L’ancienne distillerie de ce village du Luberon a été acheté par un jeune couple pour leur résidence principale. Ce projet de rénovation, partiellement en auto construction, a dû être réalisé rapidement compte tenue de la grossesse de la cliente. La bâtisse de plein pied avait été aménagé sommairement dans les années 80 comme annexe de la maison voisine : les réseaux de plomberie et d’électricité devaient être refait entièrement, ainsi que la toiture. Etant semi enterrée, la maison subissaient de très grosse infiltration d’eau.

L’enjeu principal de ce projet est de rendre la maison salubre, d’optimiser l’espace en créant des rangements intégrés, de trouver une chambre supplémentaire et un espace pour accueillir un lit d’invité.

Compte tenue du temps réduit, les cloisonnements en briquette/plâtre ont été conservés et restaurés; les sols en bon été conservés. Seule la cuisine a été déplacée dans la grande pièce de vie et remplacée par une chambre.

Le remplacement de la toiture et son isolation est l’occasion de rehausser partiellement les murs de la maison afin d’aligne les toitures et de retrouver la pente réglementaire. La grande hauteur sous plafond retrouvée par cette réhausse et la dépose du faux plafond permet d’offrir de beaux volumes aux petites chambres, et de créer des rangements et un couchage en « niche » en mezzanine.

Matériaux : laine de bois, chaux-chanvre, enduit de terre, enduit de chaux, cèdre local, bois et tuile de récupération de la toiture déposée.