> à propos

L’atelier Feli a été créé par Marie Fakhri en 2023.

Situé au cœur du Luberon, c’est un atelier où se pratiquent l’architecture et la photographie d’art.

Ici on aborde un projet avec un regard dénué de préjugé et ouvert. Les projets quels qu’ils soient (architecture, mobilier, jardin) sont l’occasion de questionner la manière d’habiter l’espace et de proposer des solutions fonctionnelles, simples et optimales. L’usage, la matière, la lumière, l’interaction avec l’environnement naturel et bâti, sont au cœur des réflexions.

Autant que faire se peut, les matériaux durables et locaux sont employés et le travail de la main de l’artisan mis en valeur.

Issue d’une famille multiculturelle, curieuse et mobile ; Marie a appris à questionner son paradigme très tôt l’a mis à l’épreuve lors de nombreux voyages plus ou moins long.

Autant que dans sa pratique de l’architecture, ses observations sont transcrites dans ses photographies. Majoritairement issues de ses pérégrinations, ses paysages urbains et ruraux sont presque toujours habités, témoignages des manières de vivre l’espace.

Marie, toujours munie de son appareil photo léger et discret, saisit les instants curieux, beaux, amusants, poétiques, symboliques, contemplatifs avec le même engouement pour la couleur, la lumière, la composition.

> Parcours

Marie obtient le diplôme d’architecture (DE) à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille en 2016. Ses études l’ont entre autre menée à Londres et à Shanghai où elle a passé une année de master.

Ses premières expériences professionnelles (ELEX, AIA) portent sur des projets de moyenne et grande envergure, sur des programmes divers (logement collectif, bureau, école, hôpitaux).

Parallèlement, Marie se forme à l’architecture et l’urbanisme dans les zones à risques (catastrophes naturelles, les risques anthropiques) ; connaissances qu’elle a pu mettre en pratique au sein d’une association chilienne (Minga Valpo) pour la conception d’une typologie de logement d’urgence adaptable localement pour les personnes en situation de vulnérabilité.

A son retour Marie s’installe dans le Vaucluse et approfondit ses connaissances sur la réhabilitation et la rénovation du bâti ancien au sein de l’agence Jonathan Architectes. Pendant trois ans, elle a mené des projets haut de gamme de la conception à la réception de chantier pour des particuliers.

Enrichie de ses expériences variées et complémentaires elle reçoit l’Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP) en 2020.

Dès le début de ses études d’architecture, grâce aux moyens mis en place à l’école et au don d’un appareil photo argentique ; Marie a eu la chance de pouvoir s’initier et pratiquer la photographie. C’est donc par la photographie argentique qu’elle a appris les fondamentaux techniques. Par ses études et ses voyages, elle a infusé un sens de la composition qu’elle met en pratique en photographie autant qu’en architecture.

Aujourd’hui elle pratique la photographie numérique avec le même appareil photo depuis 10 ans, avec l’objectif le plus petit et léger qui soit (28mm), ce qui lui permet de très peu s’en séparer et de prendre sur le vif dès que l’occasion s’y prête un sujet/une lumière/une composition qui l’intéresse.